Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re Créa Tinou
24 février 2014

Liniment oléocalcaire : une recette maison

Simple mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, le liniment oléocalcaire est un produit naturel notamment utilisé pour nettoyer les fesses de bébé tout en douceur. Disponible en pharmacie, il peut tout aussi bien être fabriqué « maison » : facile, rapide et bien plus économique !

Le liniment, l’alternative aux lingettes et lotions chimiques

Originaire du Sud de la France, le liniment oléocalcaire est une préparation naturelle et onctueuse, particulièrement adaptée aux peaux les plus fragiles, sèches ou atteintes d’eczéma.

Ses propriétés apaisantes et antiseptiques en font un produit plus précisément recommandé pour l’hydratation de la peau des bébés et lors du change, notamment en cas de rougeurs ou d’érythème fessiers. Le liniment a largement fait ses preuves puisqu’il est utilisé pour prendre soin de la peau de bébé depuis plusieurs générations.

  • Le liniment est à appliquer sur la peau simplement à l’aide d’un coton et n’a pas besoin d’être rincé : la fine couche grasse restante sert de film protecteur.
Le liniment oléocalcaire, pour petits et grands

Au-delà du soin de la peau des plus petits, le liniment oléocalcaire peut servir de crème hydratante quotidienne (corps et visage) mais aussi de démaquillant pour les plus grands. Certaines jeunes mamans l’utilisent pour calmer les douleurs au niveau des mamelons (crevasses, dessèchement) lors de l’allaitement*.

Vous pouvez également en mettre quelques gouttes dans le bain pour hydrater la peau.

* le liniment est à appliquer après la tétée et il est indispensable de nettoyer le sein avant la prochaine tétée pour que le produit ne soit pas ingéré par le bébé.

Le liniment oléocalcaire prêt à l’emploi est vendu en pharmacie et parapharmacie sous différentes marques (Gifrer, Cattier, Cooper, Gilbert…).

  • Sachez que certaines y ajoutent des huiles essentielles, de l’huile d’amande douce, du beurre de coco, ou encore de la cire d’abeilles comme Linibio, Melvita et Cattier.
  • Babylena et Happy Future proposent elles du liniment oléocalcaire certifié par Cosmébio (huile d’olive issue de l’agriculture biologique).

Mais le liniment oléocalcaire peut être rapidement et facilement réalisé par vos soins, ce qui s’avère bien plus économique…

 

LA RECETTE

170px-Huile_olive2Pour réaliser un litre de liniment oléocalcaire, il vous suffit de mélanger pendant quelques minutes au fouet ou au batteur (environ 5 min, jusqu’à ce que la solution soit blanche et onctueuse) :

  • 500 ml d’eau de chaux (disponible en pharmacie, 5 à 9 € le litre)
  • 500 ml d’huile d’olive de première pression à froid (bio si possible).

Vous pouvez y ajouter une à 2 cuillères à soupe de miel (ou de la cire d’abeilles ou de la glycérine) pour que le mélange prenne mieux et quelques gouttes d’huiles essentielles bio* (10 gouttes maxi pour 1L de préparation) pour parfumer. L’huile essentielle de lavande est la plus conseillée (vertus cicatrisantes).

  • La préparation peut être mise dans un ancien pot ou flacon et conservée à température ambiante à l’abri de la lumière pendant plusieurs mois.
  • Pensez à agiter la préparation avant chaque utilisation.
Recette de liniment, les variantes

En cas de préparation trop liquide, vous pouvez réajuster les proportions huile / eau de chaux (60% / 40% au lieu de 50% / 50%).

De même, l’huile d’olive peut être remplacée en partie par diverses huiles végétales : de jojoba, de nigelle, de germe de blé, d’amande douce ou encore de noisette

 

Source: http://www.consoglobe.com/bebe-liniment-oleocalcaire-cg/2

Publicité
Publicité
Commentaires
Re Créa Tinou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité